Le texte ci-dessous a été publié le 17 juillet 2023 sur le site de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une pétition signée par Isabelle Gasnier qui a recueilli plus de 2 400 signatures. Mais elle a été archivée par la Commission des affaires étrangères à l’annonce de la dissolution.
C’est bien regrettable, car maintenant le peuple souverain n’a pas de moyen d’exprimer son désaccord avec l’implication grandissante de la France dans le conflit ukrainien.
Et c’est donc tout l’objet de ma candidature, redonner au peuple souverain la possibilité de se prononcer au sujet de cet enjeu majeur.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, des gouvernements du monde entier se sont alignés d’un côté ou de l’autre de l’échiquier pour soutenir un des belligérants.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1796
Ce soutien s’est concrétisé, dans le cas de la France, par un envoi d’armes à l’Ukraine, dont des armes létales comme des obus, des missiles et des canons, et ce sans la moindre tenue d’un référendum permettant de connaître l’opinion des Français sur ces actes belliqueux.
Ainsi, un conflit pourtant localisé et en réalité présent depuis 2014, prend de l’ampleur par un engrenage d’alliances internationales qui fait craindre le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale, qui serait aujourd’hui plus cruelle et plus meurtrière que celles du siècle passé.
Alors que depuis soixante-dix ans nos parents et grands-parents ont reconstruit une France dévastée par la guerre, il paraît essentiel de défendre la paix coûte que coûte, et cela passe nécessairement par un arrêt de l’implication de la France dans des conflits qui ne la concernent pas directement.
Nous voulons que la France s’érige en nation neutre, ne s’impliquant aucunement dans le conflit russo-ukrainien, et établissant un dialogue purement égalitaire entre les deux parties en faveur d’une paix durable.
Les Français ne veulent pas participer à cette guerre !